Panorama de littératures francophones en Amazonie par un groupe d´étudiants de la Faculdade de Letras Estrangeiras da Universidade Federal do Pará sous la direction du Professeur Cristiane MACHADO
terça-feira, 14 de junho de 2011
VICTOR HUGO
Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l'Histoire du XIXe siècle.
Victor, Marie Hugo, occupe une place importante dans l'histoire des lettres françaises et celle du XIXe siècle, dans des genres et des domaines d'une remarquable variété.C'est un poète lyrique avec des recueils comme: un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec Notre-Dame de Paris (1831) ou Les Misérables (1862).
Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre; admiré par ses contemporains, il l'est encore, mais a aussi été contesté par certains auteurs modernes. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position qui le condamneront à l'exil pendant les vingt ans du Second Empire.
Le romancier
Hugo a laissé: publié en 1826, ou Notre-Dame de Paris et dans Les Misérables.
Notre-Dame de Paris est un roman de l'écrivain français Victor Hugo, publié en 1831.
Le titre fait référence à la cathédrale de Paris, Notre-Dame, qui est un des lieux principaux de l'intrigue du roman. est à la fois un roman réaliste, un roman épique, un hymne à l'amour et un roman social
Les Misérables est un roman de Victor Hugo paru en 1862.
Ce roman, un des plus populaires de la littérature française, a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. Victor Hugo y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du xixe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean qui n'est pas sans rappeler le condamné à mort du Dernier Jour d'un condamné ou Claude Gueux. C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine. L'auteur lui-même accorde une grande importance à ce roman et écrit en mars 1862, à son éditeur Lacroix : « Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon œuvre ».
Assinar:
Postar comentários (Atom)
Nenhum comentário:
Postar um comentário