Antoine-Jean-Baptiste-Marie-Roger Foscolombe de Saint-Exupéry
Il est né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 il est Mort. Il a eté écrivain, poète et aviateur.
Fils du vicomte Jean de Saint-Exupéry, inspecteur d'assurances, et de Marie Boyer de Fonscolombe, Il partage une enfance heureuse entre cinq frères et sœurs. Mais en 1904, son père meurt accidentellement écrasé par un train, laissant Marie de Saint-Exupéry éduquer seule ses cinq enfants.
La mère d'Antoine lui lui offre une excellente éducation, chose difficile à l'époque pour une femme seule. Jusqu'à l'âge de dix ans, il passe son enfance entre le château de la Môle dans le Var, propriété de sa grand-mère maternelle, et le château de Saint-Maurice-de-Rémens dans l'Ain, propriété de l'une de ses tantes. À la fin de l'été 1909, sa famille s'installe au Mans, région d'origine de son père. Antoine entre au collège Notre-Dame de Sainte-Croix.
Il s'y rend à vélo et y reste des heures à interroger les mécaniciens sur le fonctionnement des avions. avion. Il écrit un poème témoignant de sa nouvelle passion pour les avions :
‘’ Les ailes frémissaient sous le souffle du soir
Le moteur de son chant berçait l'âme endormie
Le soleil nous frôlait de sa couleur pâle. ’’
‘’ Les ailes frémissaient sous le souffle du soir
Le moteur de son chant berçait l'âme endormie
Le soleil nous frôlait de sa couleur pâle. ’’
La Première Guerre mondiale éclate, Marie de Saint-Exupéry est nommée infirmière-chef de l'hôpital militaire d'Ambérieu-en-Bugey. Antoine et François son frère, intègrent en tant qu'internes le renommé collège jésuite de Notre-Dame de Mongré. Le jeune Antoine peut donc enfin se consacrer à l'écriture, avec brio, puisque, même si ses études sont médiocres par ailleurs, il remporte le prix de narration du lycée pour l'une de ses rédactions3. Il se inscrire chez les frères marianistes. En rapport étroit avec le collège Stanislas de Paris, ce collège a développé une méthode d'éducation moderne qui leur permet d'exercer leur créativité.
En 1917, il obtient son baccalauréat malgré des résultats scolaires peu brillants.
La guerre aussi l'inspire. Il réalise des caricatures de soldats prussiens et de leurs casques à pointe, de l'empereur et du Kronprinz. Il écrit aussi quelques poèmes :
‘’ Parfois confusément sous un rayon lunaire,
Un soldat se détache incliné sur l'eau claire ;
Il rêve à son amour, il rêve à ses vingt ans ! ’’
Printemps de guerre
En 1919, il échoue au concours de l'École navale (ses résultats dans les branches scientifiques sont très bons, mais ceux des branches littéraires insuffisants) et s'inscrit en tant qu'auditeur libre dans la section architecture à l'École nationale supérieure des beaux-arts.
En 1918, il avait fait la connaissance de Louise de Vilmorin, qui lui inspire des poèmes romantiques.
‘’ Je me souviens de toi comme d'un foyer clair
Près de qui j'ai vécu des heures, sans rien dire
Pareil aux vieux chasseurs fatigués du grand air
Qui tisonnent tandis que leur chien blanc respire. ‘’
à mom amie
En avril 1921, il est affecté pour son service militaire en tant que mécanicien au 2e régiment d’aviation de Strasbourg. Il prend des cours de pilotage à ses frais5, mais fin juillet, seul aux commandes de son avion-école, il se pose de justesse alors que l’appareil est en flammes. Ce grave incident permet de révéler son sang-froid et sa maîtrise.
En janvier 1922, il est à Istres comme élève officier de réserve. Il est reçu pilote militaire et promu caporal. En octobre, sous-lieutenant de réserve, il choisit son affectation au 34e régiment d’aviation, au Bourget.
En 1924, il commence aussi une œuvre en prose, Manon, danseuse. En 1925, son poème intitulé La Lune montre une inspiration farfelue. On peut aussi citer la suite poétique L'Adieu :
Il est minuit — je me promène
Et j’hésite scandalisé
Quel est ce pâle chimpanzé
Qui danse dans cette fontaine ?
La Lune, 1925
son libre tès connu est le petit prince. eté ectrit au cours de sa exilé en EUA. Le roman montre un changement profond dans les valeurs, et indique comment le lecteur peut être confondu nos jugements.Le livre nous amène à réfléchir sur la façon de devenir des adultes, livré préoccupations quotidiennes, et inconscient de l'enfant qui ont été et sont.
Aqueles que passam por nós, não vão sós, não nos deixam sós. Deixam um pouco de si, levam um pouco de nós.
— Antoine de Saint-Exupéry
A perfeição não é alcançada quando não há mais nada a ser incluído, mas sim quando não há mais nada a ser retirado.
— Antoine de Saint-Exupéry
Cada um que passa em nossa vida, passa sozinho, pois cada pessoa é única e nenhuma substitui outra. Cada um que passa em nossa vida, passa sozinho, mas não vai só nem nos deixa sós. Leva um pouco de nós mesmos, deixa um pouco de si mesmo. Há os que levam muito, mas há os que não levam nada. Essa é a maior responsabilidade de nossa vida, e a prova de que duas almas não se encontram ao acaso.
—Antoine de Saint-Exupéry
Il est mort pendant une mission sur Grenoble e Annecy.Récemment, l'Allemand Horst Rippert supposé être l'auteur des coups de feu responsables de l'accident et a dit qu'il regrettait la mort de Saint-Exupéry.
Patricia formigosa pinheiro
Nenhum comentário:
Postar um comentário