quinta-feira, 16 de junho de 2011

La biographie de Jules Verne (1828-1905) Posté par André Poirier

Jules Verne est né à Nantes (Loire-Atlantique), dans le quartier de l'île Feydeau, le 8 février 1828.

Il est le fils de Pierre Verne (originaire de Provins), avoué, et de Sophie Allote de la Fuÿe, d'une famille bourgeoise nantaise de navigateurs et d'armateurs.

Jules Verne est l'aîné d'une famille de cinq enfants, comprenant son frère Paul, né en 1829 et trois sœurs : Anna, née en 1836, Mathilde, née en 1839, et Marie, née en 1842.

Il suit des études de rhétorique et de philosophie au lycée de Nantes, puis des études de droit après le baccalauréat.

Il commence à écrire, des poèmes, une tragédie en vers.

À 20 ans, il déménage à Paris pour y terminer ses études. Il est bachelier en Droit en 1849, puis licencié en Droit en 1850. Il y fréquente les milieux littéraires, et fait la connaissance d'Alexandre Dumas.

Jules Verne, qui vient de terminer son droit, refuse de succéder à son père à sa charge d'avoué: Il fera une carrière littéraire.

Il fréquente la Bibliothèque nationale, se passionnant pour la science et ses découvertes les plus récentes et se lie avec Jacques Arago, ancien explorateur, romancier, auteur dramatique.

En 1851, il publie ses premières nouvelles dans la revue Le Musée des familles : Les Premiers navires de la marine mexicaine et Un Drame dans les airs.

En 1856, il fait la connaissance d'Honorine Morel, veuve du Fraysne de Viane, âgée de vingt-six ans et mère de deux enfants. Il l'épouse en 1857; de cette union naîtra l'unique enfant de Jules Verne, Michel, le 3 août 1861. En 1862, Jules Verne soumet à l'éditeur Pierre-Jules Hetzel son roman Cinq semaines en ballon. Publié en 1863, ce roman connaît un succès triomphal, au-delà des frontières françaises.

Commence alors vraiment sa carrière: Il signe avec Pierre-Jules Hetzel un contrat qui le lie pour 20 ans avec l'éditeur, dans lequel il s'engage à fournir des romans notamment pour la revue le Magasin d'éducation et de récréation destinée à la jeunesse.
C'est dans ce journal que paraîtront Les Aventures du capitaine Hatteras avant d'être publiées en roman.

Le 16 mars 1867, en compagnie de son frère Paul, il embarque sur le Great Eastern à Liverpool pour les États-Unis.

Sa traversée lui inspirera le roman Une ville flottante (1870).

Mobilisé comme garde-côte au Crotoy pendant la guerre franco-prussienne, Jules Verne continue toutefois d'écrire. Il s'installe à Amiens, d'où est originaire son épouse.

En 1872, il publie Le Tour du monde en quatre-vingts jours. De juin à août 1878, Jules Verne navigue de Lisbonne à Alger sur le Saint-Michel III, puis en Écosse, Norvège et Irlande en 1880.

Il fait un grand tour de la Méditerranée en compagnie de son épouse en 1884.

Le 9 mars 1886, le neveu de Jules Verne, Gaston, venu semble-t-il lui demander de l'argent, tire deux balles de revolver sur l'écrivain, qui le blessent aux jambes et lui causeront une boiterie définitive.

Huit jours plus tard, son éditeur et ami Hetzel décède.
En 1888, Jules Verne est élu au conseil municipal d'Amiens sur une liste républicaine (gauche modérée), il y siègera quinze ans. A partir de 1888, son état de santé s'aggrave. Sa blessure à la jambe le fait toujours souffrir, il est boulimique, diabétique, et atteint de cataracte.

Le diabète l'emporte, et Jules Verne s'éteint le 24 mars 1905 à Amiens dans sa maison du 44, boulevard Longueville (aujourd'hui boulevard Jules-Verne).

Plusieurs livres de Jules Verne paraîtront après sa mort, publiés par son fils Michel Verne et l'éditeur Jules Hetzel, le fils de Pierre-Jules Hetzel. Certains manuscrits originaux seront considérablement remaniés, dont L'Étonnante Aventure de la mission Barsac. Pour Jules Verne, ce livre (laissé inachevé), devait être un roman décrivant les mérites de l'espéranto. La version finale, "corrigée" par son fils Michel, ne fera même pas allusion à cette langue.


Nenhum comentário:

Postar um comentário