quinta-feira, 16 de junho de 2011

Jean-Paul sartre

                                                                                                            Lívia Gusmão
(Paris 1905-1980)
Il a marqué le XX siècle par ses idées philosophiques et politiques. En 1926, il rencontre Simone de Beauvoir, la compagne de sa vie, philosophe elle aussi, écrivaine et féministe. Ses écrits investissent différents genres littéraires:théâtre,Huis clos (1944),Les mains sales(1948);roman,La Nausée(1938);philosophie, L´Être et le Néant (1943);essais, Réflexions sur la question juive(1946);critique littéraire,Baudelaire(1947);autobiographie,Les Mots(1964).Il fonde l'existentialisme athée,l'Existentialisme est un humanisme(1946):l'homme se définit par son libre choix et son engagement.En 1964,il refuse le prix Nobel de littérature.Sartre a influencé la jeunesse française par ses positions politiques.Il voyage à Cuba,en Chine,au Brésil,en Israel,en Égypte...En 1973,il participe à la création du journal de gauche Libération.Cinquante mille personnes assistent à son enterrement.

2 comentários:

  1. Huis Clos (À porta fechada), peça do existencialista Jean-Paul Sartre, trata da necessidade que cada indivíduo tem do “outro” para o reconhecimento social da sua própria identidade. Sartre imagina o encontro de um triângulo de individuos que percebem , pouco a pouco,que estão condenados a conviver eternamente, no desespero de tentar conseguir encontrar nos outros uma confirmação das suas próprias qualidades. Morreram e este é o inferno a que estão condenados. “O inferno são os outros”, escreve Sartre. Do ponto de vista teatral, e em consonância com o tema do texto, pretende especular-se sobre a ideia de contracenar e testar alguns dos seus limites.

    ResponderExcluir
  2. O ser e o nada é um tratado filosófico de 1943 escrito por Jean-Paul Sartre que é tido como marco para o início do crescimento do existencialismo no século XX. O título em francês é L'être et le néant: Essai d'ontologie phénoménologique (O ser e o nada: ensaio de ontologia fenomenológica).

    ResponderExcluir